• sigeco

Le tutorat : favoriser la motivation, l'esprit d'équipe et l'efficience

Mis à jour : 21 mai 2019


C'est une des clés de réussite d'une gestion des compétences orientée rentabilité et satisfaction client.

Après avoir déterminé les compétences que doit obtenir chaque intervenant pour réaliser ses missions, la question est de savoir comment il les acquiert et met à niveau ses compétences au fil du temps. 

La formation est la première réponse apportée. Elle est d'ailleurs justifiée pour une partie des compétences concernées. Néanmoins, former un intervenant présente des coûts importants. Celui lié à la formation en elle-même, et auquel il faut ajouter des coûts cachés :  - Frais de déplacement,  - Organisation à gérer, - Indisponibilité pendant le temps de formation ... Par ailleurs, il est souvent bien difficile de savoir si un intervenant a un besoin de formation, ou même laquelle. A-t-il la compétence? A-t-il besoin d'une formation ? 

Aussi, certaines compétences s’acquièrent ou peuvent s'acquérir par mimétisme ou compagnonnage. C'est d'ailleurs souvent le cas de manière informelle. Lors de l'intégration d'un nouvel intervenant sur un poste donné, un expérimenté le forme en l'accompagnant sur certaines interventions. 

Une entreprise qui met en place une gestion des compétences où elle mixe formation et compagnonnage, tend vers une meilleure performance compétences acquises / coût investi. L'impact en terme de performance financière est direct, et des effets positifs se créent dans l'organisation : esprit d'équipe, partage des valeurs et méthodes de l'entreprise, communication, esprit d'équipe, efficience ...




A bientôt :)



#performance #qualité #polyvalence #compétences #digital #IT #RH #opérationnel #onvousaime #innovation #économies #GPEC #ISO

M'inscrire à la newsletter

Chaque mois : des guides, conseils et promotions directement par e-mail !

Nos solutions répondent – entre autres – aux exigences des certifications ISO 9001, MASE et EDF/UTO  sur leurs volets “compétences”.

  • LinkedIn
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram